Initiatives d’écologisation
À la Garde côtière canadienne, nous nous engageons à réduire notre empreinte écologique. Nous rendons nos activités et nos navires plus respectueux de l’environnement.
Nos initiatives vertes novatrices aident le gouvernement du Canada à atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050.
Nous collaborons avec les industries vertes canadiennes et nos partenaires internationaux pour atteindre nos objectifs environnementaux.
Exploitation plus écologique des navires
Nos navires consomment beaucoup de carburant, surtout lors des opérations de déglaçage. Le remplacement des combustibles fossiles conventionnels par des biocarburants renouvelables réduit considérablement nos émissions nettes de gaz à effet de serre. Notre virage continu vers les carburants renouvelables fait de nous un chef de file de la décarbonisation au Canada.
La décarbonisation est le processus qui consiste à arrêter ou à réduire les gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère par des processus tels que l’utilisation de combustibles fossiles.
Essais de biodiesel et de diesel renouvelable
Notre flotte s’oriente vers les biocarburants, tels que le biodiesel et le diesel renouvelable.
Nous prouvons déjà que nous pouvons utiliser des biocarburants pour alimenter notre flotte. Le NGCC Caribou Isle a été testé avec succès en utilisant du biodiesel à 100 %. De même, le NGCC Sir Wilfrid Laurier a navigué sur l’océan Pacifique avec un nouveau mélange de biocarburant composé de :
- 10 % de biodiesel
- 40 % de diesel renouvelable
- 50 % de diesel conventionnel
Ces essais ont confirmé que les biocarburants peuvent être utilisés sans effets néfastes sur les performances des navires.
L’adoption accélérée de carburants à faible teneur en carbone est un élément clé de notre stratégie de carboneutralité.
Premier navire hybride diesel-électrique
Nous faisons construire un nouveau navire semi-hauturier de recherches halieutiques. Ce navire sera :
- équipé d’un système de propulsion hybride diesel-électrique
- muni d’un système de stockage d’énergie par batterie
- compatible avec les biocarburants
Il s’agira du premier navire du genre pour la Garde côtière canadienne.
Systèmes écologiques de traitement des eaux usées des navires
En collaboration avec l’industrie, nous avons contribué à élaborer et à mettre à l’essai 3 types de systèmes écologiques de traitement des eaux usées pour nos grands navires. Ils sont destinés à traiter :
- les eaux grises
- les eaux huileuses
- les eaux noires (eaux usées)
Les nouveaux systèmes ne nécessitent pas de filtres jetables utilisés dans les systèmes traditionnels. Nous continuons de mettre à l’essai ces systèmes novateurs à bord du NGCC Earl Grey et du NGCC Terry Fox. Nous espérons que cela nous permettra d’équiper l’ensemble de notre flotte.
À la recherche de technologies vertes novatrices
Nous travaillons avec l’industrie et Solutions innovatrices Canada pour élaborer de nouvelles solutions vertes.
Mise à l’essai de nouvelles technologies
Nos ingénieurs navals mettent à l’essai des technologies vertes novatrices dans nos contextes opérationnels. Ils fournissent des commentaires à nos partenaires de l’industrie et à Solutions innovatrices Canada. Les innovateurs utiliseront ces commentaires pour essayer de produire en masse leurs nouveaux produits.
Par exemple, nous mettons à l’essai un bateau pneumatique rigide entièrement électrique, créé à l’aide d’une technologie canadienne. Nous utilisons ce type de petit navire dans le cadre d’opérations de recherche et sauvetage maritimes. Les résultats de nos essais rigoureux aideront l’industrie à s’assurer que la technologie est sécuritaire et efficace.
Intégration de la technologie intelligente
Les technologies intelligentes nous permettent d’économiser de l’énergie et de rendre nos services plus fiables et plus efficaces. Par exemple, nous utilisons la technologie à distance pour évaluer l’emplacement des bouées, au lieu de les inspecter en accostant un navire.
Nous utilisons également de plus en plus de systèmes autonomes pour les opérations de relevés et d’intervention. Cela réduit notre utilisation d’hélicoptères et de navires à coussin d’air.
Exploitation de l’énergie cinétique des océans
Nous aidons à développer des appareils qui récupèrent l’énergie cinétique. Ces appareils à la fine pointe de la technologie produiront de l’énergie propre à partir du mouvement naturel des navires et des bouées.
Nos partenaires dans l’innovation ont récemment construit et mis à l’essai des modèles fonctionnels. Ils travaillent maintenant à perfectionner et à commercialiser ces technologies.
Projet pilote de solutions énergétiques du futur
Nous mettons également à l’essai des systèmes de production d’énergie renouvelable et hybride sur nos sites de radiocommunications maritimes éloignés. Ces sites soutiennent notre Service de communications et de trafic maritimes.
L’objectif vise à remplacer de façon progressive les générateurs diesel de plus de 40 installations sur la côte Ouest. Ces systèmes seront remplacés par des solutions d’énergie renouvelable. Les nouveaux systèmes réduiront considérablement les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’exploitation et du transport du carburant vers ces sites critiques.
Réduire davantage notre empreinte écologique
Nous nous engageons également, dans la mesure du possible, à réduire notre empreinte écologique sur d’autres aspects de nos activités. Par exemple, nos nouveaux navires sont construits de manière à être aussi économes en énergie que possible.
Nous mettons à l’essai des solutions novatrices pour compenser les émissions là où d’autres options ne sont pas disponibles actuellement.
Réduction des déchets
La réduction des déchets a également un effet positif sur la réduction de notre empreinte écologique.
Plus de 8 500 bouées en plastique sont utilisées pour aider à assurer la sécurité des voies navigables du Canada. Bien que les bouées soient recyclables, le processus de recyclage actuel exige beaucoup de main-d’œuvre. Nous travaillons avec l’industrie pour garantir que de nouvelles bouées en plastique sont fabriquées avec des pièces qui puissent être facilement recyclées ou réutilisées.
Information connexe
- Date de modification :