Bulletin de sécurité des Opérations
09-2020 ±Ê°ùé±¹±ð²Ô³Ù¾±´Ç²Ô des maladies et des traumatismes liés au stress thermique
Original : 2020-08-05 Revisée : n/a Apprové par Marc Mes, Directeur général, Opérations, le 5 août 2020.
Instructions d’affichage :
Cet avis doit être affiché durant 6 mois à un endroit accessible à tous les employés.
Sur cette page
Clientèle cible
Tout le personnel de la Garde côtière canadienne.
Objet
Ce bulletin de sécurité a pour but de fournir des conseils généraux sur la prévention des maladies et des blessures liées au stress thermique. Le document guide également la prise de décision au-delà des procédures opérationnelles normalisées à l’échelle nationale (PONEN) lors de la sélection des mesures de contrôle appropriées, y compris l'équipement de protection individuelle (ÉPI), en situation de pandémie et par temps chaud.
Contexte
Les maladies liées à la chaleur résultant du travail dans des conditions chaudes, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, constituent un grave problème de sécurité. La capacité à identifier les signes d'alerte et à prendre les mesures appropriées est la première étape de la prévention.
Les PONEN fournissent des orientations à la fois générales et spécifiques sur les mesures de contrôle à suivre pendant la pandémie de COVID-19.
Toutefois, les PONEN ne peuvent pas répondre à tous les scénarios d'activité opérationnelle. Les mesures de contrôle, y compris l'utilisation d'ÉPI, ne doivent pas créer de risque supplémentaire ou un autre danger pour la santé et la sécurité de l'employé. Par conséquent, la décision finale concernant les mesures de contrôle doit toujours être basée sur l'évaluation des risques de certains environnements et du risque d'exposition.
Par exemple : Les températures ambiantes ont récemment soulevé des inquiétudes liées à l'utilisation de vêtements de protection imperméables (par exemple, les combinaisons en Tyvek) par temps chaud et aux risques de blessures dues au stress thermique. Des études ont montré que le port de combinaisons en Tyvek augmente le stress thermique d'un individu, en grande partie en raison de leur imperméabilité Note de bas de page 1. Il faut en tenir compte dans la gestion des risques liés à l'utilisation de ces combinaisons; les risques liés au port ou au non port de la combinaison doivent être évalués dans chaque situation. Par exemple, lorsque l'on réagit à une situation dans laquelle la présélection a indiqué un risque faible ou nul de COVID-19, on peut estimer que l'utilisation de la combinaison augmente inutilement le risque de stress thermique et qu'il est préférable de décider de ne pas l'utiliser. D'autre part, lorsque les combinaisons sont jugées nécessaires, comme dans le cas du désamiantage ou parce que le risque de transmission de COVID-19 est élevé, alors la mise en œuvre des mesures de prévention décrites ci-dessous doit être respectée, en particulier la détermination des rapports travail-repos.
Identification des maladies et traumatismes liés au stress thermique
- Miliaire cutanée (boutons de chaleur) généralement causée par une transpiration excessive.
- Crampes de chaleur, qui sont des douleurs musculaires survenant lors de périodes de surmenage.
- Épuisement dû à la chaleur résultant d'une activité physique sous la chaleur, qui peut se traduire par des étourdissements, des nausées, une transpiration abondante, une respiration rapide et un pouls faible et rapide. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner un coup de chaleur.
- Coup de chaleur, qui est très grave et peut mettre la vie en danger. Les symptômes comprennent une peau sèche, un pouls rapide et fort et des étourdissements. Le coup de chaleur peut faire monter la température corporelle à un niveau très élevé en quelques minutes (jusqu'à plus de 40 °C), ce qui entraîne une perte de conscience et peut également exercer une pression sur le cœur et les vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le risque d'insuffisance cardiaque ou d'attaque cérébrale.
Premiers soins
- En cas de coup de chaleur, appeler le 911 immédiatement. Le coup de chaleur est une urgence médicale.
- Obtenir de l’aide médicale. Rester avec la personne jusqu'à l'arrivée des secours.
- Se déplacer vers un endroit plus frais et ombragé.
- Enlever le plus de vêtements possible (y compris les chaussettes et les chaussures).
- Appliquer des linges frais et humides ou de la glace sur la tête, le visage ou le cou. Pulvériser de l'eau fraîche.
- En l'absence de coup de chaleur, encourager la personne à boire de l'eau, un jus clair ou une boisson pour sportifs. En cas de coup de chaleur, ne pas tenter de forcer la personne à boire des liquides.
±Ê°ùé±¹±ð²Ô³Ù¾±´Ç²Ô
La prévention est la clé de la protection. Les superviseurs et les gestionnaires doivent établir des procédures de prévention des maladies liées à la chaleur dans leurs domaines de responsabilité. Les procédures doivent comprendre :
- des dispositions visant à fournir aux travailleurs de l'eau, du repos et de l'ombre
- des horaires de travail modifiés, si nécessaire
- la planification des situations d'urgence
- la formation des travailleurs sur les symptômes des maladies liées à la chaleur et leur prévention
- une surveillance des travailleurs pour détecter les signes de maladie
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail fournit des , y compris l'utilisation du système d'indice thermique lors de la détermination du niveau de risque thermique et les meilleures pratiques recommandées lors de l’établissement des horaires de travail et de repos.
Parmi les autres stratégies visant à réduire les risques sanitaires liés à la chaleur, citons :
- Toujours veiller à ce que les combinaisons et autres ÉPI soient prêts et accessibles au cas où l'analyse des risques déterminerait la nécessité de se préparer. Il est bon de garder un vêtement de rechange à portée de main.
- Boire de l'eau toutes les 15 minutes, même sans avoir soif.
- Prévoir des pauses fréquentes et se reposer à l'ombre ou, si possible, utiliser l'air conditionné pour se rafraîchir.
- Porter un chapeau et des vêtements amples de couleur claire, appliquer de la crème solaire sur toutes les zones exposées.
- Acclimater les travailleurs à la chaleur.
- Manger de plus petits repas. Manger des fruits riches en fibres et en jus naturels. Éviter les aliments riches en protéines ou lourds et les boissons déshydratantes (café, thé, boissons gazeuses caféinées).
- Être conscient du fait que l'eau, le béton et le sable reflètent le soleil et peuvent le rendre plus intense.
Renseignements
Les demandes de renseignements sur ce bulletin de sécurité des Opérations doivent être adressées au :
- Directeur, Sécurité et sûreté de la Garde côtière
InfoPol@dfo-mpo.gc.ca
- Date de modification :