ÍæÔ˲ʼ´Ê±±È·Ö

Sélection de la langue

Recherche

°ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne a 60 ans

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne a été fondé en 1965. C’était le début d’un fier héritage qui s’étend sur 60 ans, et qui se poursuivra pendant des décennies.

Là où l’apprentissage change la vie

Ce contenu est également disponible dans un format interactif :
Livre électronique °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne a 60 ans

Sur cette page

Notre histoire

Alors que nous célébrons cet important jalon, nous nous penchons sur ±ô’h¾±²õ³Ù´Ç¾±°ù±ð foisonnante du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð et à son influence durable.

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne est un établissement d’instruction maritime de calibre mondial. Il est situé sur l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, en Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé du peuple micmac.

De 1965 à aujourd’hui, le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð a changé et s’est considérablement développé. Dans les années 1970, le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð a accueilli pour la première fois des femmes. Des années 1980 aux années 2000, le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð a offert de la formation à des étudiants des pays des Caraïbes membres du Commonwealth, des Émirats arabes unis et du Koweït. Et dans les années 2010, le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð a accueilli des partenaires lors d’un forum international de la Garde côtière.

La Garde côtière canadienne au fil du temps

1964

Le ministre des Transports, J.W. Pickersgill, annonce le plan du gouvernement visant à établir un collège de formation des officiers pour la Garde côtière canadienne.

1965

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne ouvre officiellement sur l’ancienne base navale de Point Edward. Il offre des programmes de formation d’ingénieur naval et d’officier de navigation à des étudiants de niveau postsecondaire.

1969

La première cohorte d’étudiants obtiennent leur diplôme du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð, et 19 officiers intègrent la flotte.

Insigne héraldique de la Garde côtière canadienne. Photos et noms des diplômés de la promotion 1969 du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð.

1973

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne accueille des femmes dans le Programme de formation d’officiers.

1977

Rita Simek, Barbara Gibson, Linda Fudge et Fern Walker deviennent les premières femmes diplômées du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð et servent sur les navires de la Garde côtière canadienne à travers le Canada.

Portraits de 4 femmes en uniforme avec l'insigne de la feuille d'érable sur leur col.

1978

Mia Hicks est diplômée du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð et devient la première femme ingénieure navale au Canada. Elle devient ensuite la première femme chef mécanicienne de la flotte de la Garde côtière canadienne.

La tête et les épaules d’une femme portant un foulard et une veste du NGCC Ann Harvey.

1981

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne déménage à Westmount, son emplacement actuel.

Grand complexe entouré de forêts d’arbres denses près de l’océan. Plusieurs navires sont amarrés le long du rivage. Archives.

1985

Miriam Van Roosmalen, diplômée du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne, devient la première femme commandante de la Garde côtière canadienne, sur le NGCC Kenoki.

« Mon expérience au °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne a été extraordinaire, car j'étais un élève-officier de la « vieille école Â», qui n'offrait à l'époque qu'un programme de trois ans. Faire la connaissance de tant d'autres élèves-officiers venus de ce grand pays qui est le nôtre a été un avantage particulier. Ce n'était pas facile, mais c'était intéressant! Tellement intéressant que j'en ai fait une carrière et que j'y suis restée 42 ans au total. Â»
— Miriam Van Roosmalen, diplômée, promotion de 1979 de la Garde côtière canadienne

Une femme en tailleur sourit devant un tableau encadré représentant un navire de la Garde côtière canadienne en mer.

1986

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne termine la construction des installations suivantes :

1987

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð accueille une partie des Jeux d’hiver du Canada, qui ont lieu aux quatre coins du comté du Cap-Breton, du 14 au 28 février.

1988

L’édifice de formation en ingénierie navale ouvre ses portes.

1995

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne s’associe à l’Université du Cap-Breton pour offrir un baccalauréat en technologie des sciences nautiques dans le cadre du Programme de formation d’officiers.

1997

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne amorce le Programme de formation des Services de communications et de trafic maritimes.

« Au °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne, j'ai découvert une carrière dans les Services de communications et de trafic maritimes qui me passionne et suscite l’espoir. J'ai noué des liens pour la vie avec des étudiants, des instructeurs, et des membres du personnel de tout le pays. Â»
— Kyle Hickey, Programme de formation des Services de communications et de trafic maritimes, promotion de 2023

2000

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð commence à offrir une formation en entretien et en équipement maritimes, maintenant connue sous le nom de Formation technique en électronique et en informatique.

2003

Les premiers officiers des Émirats arabes unis, Majed Al Kaz et Saleh Hemiary, sont diplômés du Programme de formation d’officiers.

Les 2 premiers officiers diplômés du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne originaires des Émirats arabes unis, en 2003.

2014

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð accueille ses partenaires à l’occasion de la conférence annuelle des experts du Forum des gardes côtières de l’Atlantique Nord. C’est la première fois depuis le lancement du Forum en 2007 que le Canada est l’hôte de cette conférence internationale.

Un grand groupe de personnes vêtues d’uniformes et de costumes posent pour une photo dans un couloir.

2022

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne acquiert un moteur de formation de pointe, Wärtsilä. C’est le premier du genre au Canada.

2023

La bibliothèque John Adams fait l’objet de rénovations majeures.

2024

L’Espace culturel autochtone ouvre ses portes.

La Garde côtière canadienne signe un accord de collaboration en matière d’éducation et de recherche maritime avec l’Université maritime mondiale de Malmö, en Suède.

Quatre personnes se tiennent devant un mur orné d’une œuvre d’art autochtone. Deux personnes tiennent des objets décorés de perles colorées.

Situation actuelle

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne est l’un des instituts d’apprentissage maritime les mieux équipés au monde.

« Ã€ leur arrivée, les élèves-officiers et les stagiaires sont accueillis dans un environnement propice au succès. Grâce à leur accès à des installations de formation de pointe, à des programmes spécialisés, et aux conseils de membres dévoués du corps professoral et du personnel, ils sont bien équipés pour exceller sur la voie qui les mènera à devenir des chefs de file dans le domaine maritime. Â»
— David Gerbasi, directeur exécutif par intérim du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne

Homme se tient à l'extérieur, vêtu d'un maillot de baseball rouge et d'une casquette. Il a les bras croisés et des arbres en arrière-plan.

Accueillant environ 80 élèves-officiers chaque année, le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð offre un Programme de formation d’officiers d’une durée de 4 ans et un Programme de 6 mois de formation des Services de communications et de trafic maritimes. Il soutient également la formation continue du personnel de la flotte. Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð élabore et donne des cours dans les domaines suivants :

Une formation de calibre mondial

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð abrite des installations d’apprentissage et des simulateurs modernes qui offrent aux étudiants une formation de calibre mondial.

« Ayant été il y a 24 ans la première femme instructrice en sciences au sein du Programme de formation d’officiers du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð, j’ai été témoin de l’évolution de l’enseignement dans cette installation spéciale, et inspirée par une nouvelle génération d’ingénieurs et de navigateurs. Â»
— Jennifer Rice, professeure de mathématiques, °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne

Une élève-officier et une instructrice du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne sourient pour la photo lors d’un événement dans une salle.

L’Espace culturel autochtone

L’Espace culturel autochtone célèbre et honore la richesse des Premières Nations, des Inuits et des Métis concernant :

C’est un environnement spécial et accueillant. Il aide le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð à soutenir les pratiques autochtones et à renforcer ses relations avec les peuples autochtones.

Salle de réunion avec une grande table circulaire en bois entourée de chaises, d’œuvres d’art autochtones et d’un téléviseur à écran plat.

Installations portuaires

Les installations portuaires du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð comprennent un hangar à bateaux et une flotte de petits navires de formation. Les élèves et les membres de la Garde côtière canadienne utilisent ces navires pour s’exercer aux opérations en mer.

Bâtiment de formation en ingénierie navale

Le bâtiment de formation en ingénierie navale aide nos futurs mécaniciens de marine à mettre en pratique leurs compétences pour travailler sur un navire. Le bâtiment comprend :

« J’aime le Programme d’ingénierie navale parce qu’il m’offre une expérience d’apprentissage pratique ainsi qu’une formation sur place au °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð ainsi qu’en mer. Â»
— Paige Baker, élève-officière, Ingénierie navale, °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne, promotion de 2025 

Bibliothèque John Adams

La collection de la bibliothèque John Adams est axée sur les sciences et les technologies nautiques. Elle est bilingue et soutient les programmes d’études du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð.

Bibliothèque moderne avec cartes et des peintures murales de bateaux, des postes de travail informatiques et des étagères de livres.

±Ê±ô²¹²Ôé³Ù²¹°ù¾±³Ü³¾

Le planétarium offre une formation à la navigation astronomique. Cette compétence essentielle peut sauver des vies pendant une panne de courant en mer.

Dôme de planétarium affichant un ciel étoilé; des projecteurs et de l’équipement sont visibles dans le bas de la photo.

Simulateurs de pointe

Les élèves s’entraînent sur plusieurs simulateurs spécialisés au °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð. Ils acquièrent les compétences pratiques nécessaires pour travailler en toute sécurité à bord des navires de la Garde côtière canadienne.

Moteur d’entraînement Wärtsilä

Le moteur d’entraînement de pointe Wärtsilä simule le moteur diesel que l’on trouve sur plusieurs navires de la Garde côtière canadienne. Il comporte :

Il aide les élèves et le personnel à apprendre comment :

Grand moteur industriel dans une usine, sur un plancher métallique et entouré de tuyaux et de jauges.

Simulateur de navigation maritime

Le simulateur de navigation maritime aide les élèves à apprendre comment :

Ce simulateur peut également représenter n’importe quel port ou plan d’eau du monde et dispose de 8 ponts de navires différents sur lesquels s’exercer.

Salle avec des simulateurs de navigation, des moniteurs, des vues de l’océan, des cartes numériques, des radars et des panneaux de commande.

Simulateur de glace

Le simulateur de glace reproduit les conditions maritimes en région polaire. Il permet aux élèves d’apprendre comment procéder au déglaçage, y compris comment :

Clubs et communauté

La promotion d’une communauté forte est importante pour le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne. Il y parvient en offrant un vaste éventail d’activités.

« J’ai choisi le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne pour acquérir des compétences en navigation, mais je me souviens du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð pour le sentiment de communauté qui s’en dégage : depuis le personnel de nettoyage et de sécurité, jusqu’aux sourires dans la cuisine, en passant par les instructeurs et les amis de Sydney, qui se sont évertués à m’inculquer l’hospitalité, la chaleur et les couleurs du Cap-Breton. Ces gens ont fait de la "bulle atlantique" une maison loin de la maison. Â»
— Catherine (Buschhaus) Christensen, Garde côtière canadienne, Région de l’Ouest 

Une femme en uniforme sourit près d'un front de mer. Derrière elle, on aperçoit un bâtiment et un bateau rouge sur l'eau.

Centre de mieux-être et complexe sportif

Le centre de mieux-être et complexe sportif offrent :

Un groupe de personnes en chandail d’équipe sportive prennent la pose debout et à genoux sur l’herbe.

Clubs et sports

Les clubs et les activités sportives constituent une partie importante de l’expérience des élèves-officiers. Les élèves planifient et organisent leurs propres activités et clubs, dont les suivants sont particulièrement appréciés :

Groupe de musique

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne a également un groupe de musique qui se produit lors d’événements tels que :

Comité de l’espace positif

Le Comité de l’espace positif forme les élèves-officiers et les employés du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð à devenir des ambassadeurs de l’espace positif. Voici quelques-unes des activités du Comité :

Communauté locale

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne se consacre à servir sa communauté locale. Les élèves-officiers participent à des activités locales, notamment :

Les élèves-officiers et les membres du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð travaillent également avec les intervenants d’urgence municipaux et provinciaux lors d’incidents et à la suite de tempêtes majeures, comme l’ouragan Fiona.

60 prochaines années

Au cours des 60 dernières années, le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð a créé certains des meilleurs programmes de formation maritime au monde. Il a modernisé sa formation pour préparer les élèves-officiers et les équipages actuels à travailler sur des navires plus grands et plus complexes.

« En tant que diplômé du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne, je me fonde sur mon expérience personnelle lorsque je dis que le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð est un centre national d’excellence en éducation. J’ai l’impression que c’est hier que je suis entré au °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð pour la première fois, impatient d’apprendre et d’aller sur l’eau. Au fil des ans, j’ai eu le privilège de voir le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð croître et se moderniser, pour devenir un institut d’apprentissage de calibre mondial, dotant des générations d’officiers pour protéger les côtes du Canada. Je suis très fier de tout ce que le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð a pu accomplir, et c’est un bonheur de le voir continuer à bâtir les futurs leaders du Canada dans le secteur maritime. Bravo Zulu! Â»
— Mario Pelletier, commissaire, Garde côtière canadienne, °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne, promotion de 1989

Un homme portant un chandail de laine et une casquette est assis dans un voilier.

Au cours des 60 prochaines années, le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð va continuer d’évoluer pour :

Des élèves-officiers du °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne en uniforme se tiennent en rangs à l’intérieur d’un gymnase.

Le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne Å“uvre pour élaborer des programmes d’études qui aborderont les nouvelles technologies, et donneront suite aux demandes croissantes en matière de sécurité maritime. Par exemple, l’an prochain, il va lancer de nouveaux programmes de formation pour les agents d’intervention environnementale de la Garde côtière canadienne.

Et, à compter de 2026, le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð sera en mesure d’offrir aux employés de la Garde côtière canadienne une formation sur la lutte contre les incendies. À cette fin, un nouvel édifice est en cours de construction sur le campus.

Liens connexes

Montez à bord. L’avenir est prometteur pour le °ä´Ç±ô±ôè²µ±ð de la Garde côtière canadienne.

Date de modification :